Assurance immeuble en copropriété : Quels sont les critères de choix ?

Attentat, vandalisme, dégât des eaux, incendie… les copropriétés sont souvent confrontés à de nombreux risques. Il devient donc urgent de se couvrir contre ces différents dommages. Grâce à une Assurance immeuble en copropriété reste la meilleure solution afin de couvrir ces dégâts. Si vous possédez une maison ou un appartement en copropriété, un contrat d’assurance spécifique est de mise.
Il est devenu obligatoire de souscrire une assurance en responsabilité civile depuis l’adoption de la loi ALUR. Cela concerne la copropriété et les copropriétaires. Elle assure la couverture d’un accident causé par la copropriété à un tiers. Ainsi, lorsqu’un élément de l’immeuble est à l’origine d’un accident, cette assurance couvre les dépenses liées aux soins du tiers. D’autre part, certaines garanties permettent d’assurer des parties privatives et communes.

Assurance de la copropriété : qui la souscrit ?

Le syndic est chargé de souscrire une assurance immeuble en copropriété. Cette démarche n’est en effet pas réalisée par les copropriétaires. Le syndic est le représentant de la copropriété au niveau de la loi. Il devra donc trouver la bonne assurance afin de couvrir efficacement le bien. Avant de souscrire une telle assurance, l’état des sinistres survenus est vérifié par l’assureur. Pour choisir un bon courtier, il est conseillé d’effectuer une Estimation assurance immeuble en copropriété.
Grâce à cette méthode, vous pourrez aisément déterminer le contrat qui correspond à vos besoins. La réalisation d’un devis est également nécessaire. Elle prend en compte différents paramètres dont, l’exposition à un risque naturel, situation dans des zones sensibles… Tous les éléments qui peuvent causer l’aggravation de la sinistralité sont également pris en compte. Concernant le montant de la prime d’assurance, il respecte les mêmes règlements que d’autres biens immobiliers à assurer.

Quelles parties sont couvertes par ce type d’assurance ?

En général, l’assurance immeuble en copropriété couvre les dommages touchant la totalité de l’immeuble. Il peut concerner les parties communes ou les parties privatives. En demandant une assurance immeuble copropriété devis, il vous sera possible de déterminer l’offre adaptée. Les assureurs peuvent inclure d’autres garanties, comme les différents travaux réalisés par les divers copropriétaires.
Cependant, l’assurance en copropriété concerne généralement les parties communes. Elle peut couvrir plusieurs incidents au sein de l’immeuble. D’autre part, vous avez la possibilité de souscrire une assurance couvrant les parties privatives. Mais l’idéal serait d’opter pour une assurance multirisque collective. Elle couvre l’ensemble de l’immeuble, dont les parties privatives et les parties communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *