Assurance immeuble collectif : Quelle assurance choisir ?

En tant que propriétaire d’une habitation en copropriété, vous êtes soumis à certaines obligations. Parmi elle, il y a notamment le fait de souscrire une Assurance immeuble collectif privé. Il existe aujourd’hui une multitude d’offres permettant de couvrir un immeuble collectif. Si certains contrats sont légalement facultatifs, il est toujours important d’assurer un bien afin de prévenir les éventuels dommages. Personne ne peut anticiper les dégâts ou encore les pertes.
Concernant un immeuble collectif, il est tout à fait possible de souscrire une assurance partie commune. La compagnie d’assurance pourra ainsi couvrir les dégâts liés aux immeubles et aux biens meubles. Le syndic se charge de cette tâche. Pour ce dernier, il n’est pas toujours aisé de Trouver une assurance immeuble collectif. Le choix est en effet très large en la matière. Heureusement, grâce à Internet la recherche est plus simple.

Bien différencier les parties privatives des parties communes

Les logements des propriétaires ne sont pas concernés par l’assurance obligatoire souscrite par le syndic. Cependant, les propriétaires des appartements dans un immeuble peuvent parfaitement opter pour une Assurance immeuble collectif privé. Quant à l’assurance obligatoire, il est essentiel d’identifier les parties communes comme une place de parking ou une cave. D’ailleurs, il peut arriver que les murs des caves soient couverts par l’assurance, mais pas les biens stockés.
La lecture du contrat d’assurance est donc indispensable alors pour la souscription d’une telle assurance. Certes, il est inutile de souscrire deux assurances, mais il s’avère être primordial d’opter pour un contrat offrant une indemnisation suffisante en cas de dommages. Depuis l’adoption de la loi ALUR en 2014, les copropriétaires ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile au moins. Elle couvre les dommages provoqués aux tiers. Cette garantie est cependant insuffisante, car elle n’assure pas la couverture des risques relatifs à votre logement.

Demander un devis d’ assurance immeuble collectif ?

Lors de la recherche de l’offre adaptée, il est conseillé de demander un devis assurance immeuble collectif. Vous pouvez parfaitement avoir recours aux services d’un courtier en assurance disponible sur le Web. Ce professionnel pourra établir un devis que vous pourrez ensuite soumettre au conseil de copropriété. L’assureur va alors évaluer la valeur de l’immeuble à couvrir. La dimension du bâtiment va déterminer la prime.
Il faudra ainsi considérer les différentes parties communes. Tous les copropriétaires devront alors supporter cette charge. En général, les assureurs couvrent les parties communes ayant subies des dégâts. Très souvent, un conflit se présente entre les copropriétaires lors de la détermination des remboursements. En effet, les dommages peuvent concerner des biens privatifs. L’idéal serait alors de souscrire une assurance multirisque collectif..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *